japon
© Kim Kyung-Hoon/Reuters

L'hypercommunication de ces derniers jours se veut-elle signe de transparence ? Et en est-elle vraiment un ?
Qu'est-ce qui pousserait à être exemplaires aujourd'hui, ceux qui (nous) ont menti (ou mal informés, ou désinformés) il y a 25 ans ?
Réjouissons-nous, cette fois-ci pas besoin d'arrêter le nuage à la frontière dans le cas où il ne serait plus aussi discipliné qu'autrefois, cette-fois-ci, nous dit-on, il ne s'aventurera pas si loin.
"Le petit côté Far West qu'adopte la France depuis quelques temps fait peur au nuage." C'est peut-être l'explication à laquelle nous aurons droit cette fois-ci, non ? Nous ne sommes (toujours) pas des bleus, merci...
Autre question : si ça tombe dans les eaux, c'est degré 0 de danger de contamination ? L'eau purifie tout et puis, hop, plus rien ? Si tel est le cas, faudrait purifier tout ça très très vite, avant que les eaux ne rejoignent les terres...

S'il y a des experts (transparents bien sûr) parmi les lecteurs (s'il y a des lecteurs...), toute explication est la bienvenue !

N'hésitez pas à me dire que je suis trop méfiante vis-à-vis de ceux qui nous dirigent, et qu'après l'énorme mensonge Tchernobyl, "on" ne peut pas nous mentir de nouveau, m'enfin ! A quelles fins ? Et puis de toute façon, avec des litres d'eau de mer, ils vont parvenir à refroidir tous les réacteurs défaillant. Et la petite fuite avant, ce n'était rien du tout. Et puis ce ne sont pas tous les réacteurs qui sont concernés. Pas encore. Non, vraiment, ne vous inquiétez pas. Désolée de vous avoir alarmés.


mon texte sur Tchernobyl est (malheureusement) toujours d'actualité :


mise à jour du 17 mars 2011, 11h :
depuis que j'ai écrit ce billet, j'ai envoyé des mails à plusieurs scientifiques/journalistes, j'ai posté des questions dans des entretiens live sur des sites d'information. Toujours concernant les conséquences des retombées des particules dans l'océan. Aucune réponse.
Aujourd'hui je lis dans la presse « Les précipitations peuvent faire retomber les particules vers le sol, dans l’océan par exemple. » ok, ça tombe dans l'eau. et après ?? aucun risque de contamination ?
si ma question est idiote, svp dites-le moi et expliquez-moi pourquoi.

mise à jour du 19 mars 2011, 13h :
aucune réponse reçue, mais j'ai lu ce que je sous-entendais déjà dans mon billet : cela pourrait avoir des conséquences sur la chaîne alimentaire. information étrangement peu diffusée. non martelée. pourquoi ? faut écouler les stocks de poissons par exemple ? d'accord pour ne pas alarmer les gens, mais quand il y a un risque, je n'appelle pas cela alarmer, mais informer.