La sardine qui bouchait l'entrée du port de Marseille a fait rire beaucoup de gens et elle a par la même occasion construit la réputation des marseillais. Sauf que derrière la sardine se cachait l'identité de la vraie responsable : la Sartine, échouée après avoir reçu les salves d'une frégate anglaise. Trois siècles plus tard, ce n'est plus dans les mers que ça se passe, mais dans les airs : le transport aérien est prisonnier d'un nuage ! (cf. Le Monde) Si l'image est aussi drôle que son équivalent maritime, savoir qui se cache derrière ce nuage (hormis le volcan Eyjafjöll) est plus difficile à démasquer, notamment pour quelqu'un comme moi qui n'a ni les outils ni les accès nécessaires pour mener une telle enquête.
Ma première réaction fut assez moqueuse : l'idée que la nature mette en échec l'Homme et sa société de rapidité-facilité-100% digéré me plaisait énormément. D'autant plus que je n'avais aucun avion à prendre. Mais les jours passant, la suspicion a pris place dans ma tête. L'Islande est connue pour être l'une des régions tectoniques les plus actives du monde, nous vivons dans une société où on nous chante que l'on peut prévoir à quoi ressemblera la planète dans des années (des siècles ?), &c. et personne n'a pu prévoir cette éruption ? Bon, admettons. Les vulcanologues venaient-ils de découvrir qu'un volcan pouvait rejeter des cendres volcaniques ? Non, de toute évidence - alors pourquoi semble-t-il que personne n'ait pensé à une situation d'urgence en cas d'éruption volcanique ? Et une fois que le trafic aérien a été interrompu - et selon le porte-parole de Lufthansa, ces interdictions de vol seraient imposées sur la base d'une source d'information unique, le Vulcanic Ash Advisory Centre à Londres (cf. Die Zeit) - il semble donc qu'une fois appliqué le principe de précaution, calculer la concentration de cendres volcaniques dans l'air n'a pas été le premier réflexe. A ce jour, l'information principale diffusée dans la presse est celle concernant les pertes astronomiques (148 millions d’euros par jour selon l'IATA) pour les transporteurs aériens. Est-ce là une manière de nous préparer à l'annonce suivante ? Nous avons aidé les banques, alors nous ne sommes plus à un milliard près, pas vrai ?
Quelque chose me dérange et une question ne cesse de me tarauder : qui tire les bénéfices de cette situation ? A court terme, la réponse est facile : Obama, Sarkozy, Merkel, Charles, &c. qui n'ont pu assister aux funérailles royales du président polonais Lech Kaczynski et de son épouse. Mais au-delà de cette plaisanterie ? Pour parfaire le parallèle avec la sardine, ma plume se tournerait volontiers vers nos amis Anglais. Mais les relations entre l'Angleterre et l'Islande sont des plus amicales, non ?
Allez, je ne désespère pas d'avoir un jour la réponse, même si un nuage fait toujours de l'ombre, c'est bien connu.


bonus : toutes les éruptions du volcan du Eyjafjallajokull auraient été suivies par une éruption majeure du Katla, son voisin, réputé pour être l'un des plus dangereux d'Islande. Vous ne direz pas qu'on ne vous avait pas prévenus...