Autant l'avouer tout de suite, je me suis laissé tenter à quelques clics sur le nouveau site de Carla Bruni-Sarkozy mis en ligne ce jour-même, comme m'en avait informé le journal gratuit du métro ce matin.
La photo accompagnant le portrait de la première dame de France se passera de mon commentaire, mais j'aimerais revenir sur les dernières lignes de Ludovic Perrin, lequel termine son portrait sur cette citation :
« Sans avoir inventé la minijupe ou participé au droit de vote des femmes, elle est dans sa façon d’aborder le monde l’expression de ce qu’est une femme aujourd’hui », dit un de ses plus proches amis.

Quelle est cette façon d'aborder le monde ? Sont-ce les divers champs d'action de CBS ? Ses multiples casquettes (ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, présidente de la fondation CBS, première dame de France, auteur-compositeur-interprète) ? De toute évidence : elle est à la tête de -. Ne disait-elle pas "dans une autre vie" qu'elle fut "élue sept fois chef de sa classe" ? Son portrait mentionne également qu'à l'école primaire elle était "montée sur une scène déguisée en garçon". Qu'essaie de nous dire M. Perrin à travers ces anecdotes de l'enfance ? Quelle image tente-t-il de nous donner à voir ?
Quelqu'un est-il à même de me dire précisément ce qu'est une femme aujourd'hui ? Et en quoi CBS en est-elle l'expression ?
D'ailleurs : est-elle l'expression de ce qu'est une femme aujourd'hui ? ou est-elle une femme d'aujourd'hui ? Mais peut-être qu'une part des réponses à mes questions est dans cette photo de « CARLA ».

Au final, telle que je la comprends, cette phrase ne fait assurément pas de moi aujourd'hui une femme. Mais une autre femme. Avec une autre façon d'aborder le monde.
Dois-je m'en inquiéter ?


© Michel Mallard