(Lecture) Rosée blanche (Avignon)

TEMOIGNAGE EN FORME D’ORATORIO

Dans le cadre de son cycle de « Lectures en scènes », le Ring Théâtre nous a donné l’occasion de découvrir une œuvre d’une jeune auteur, Magali Jourdan. Une écriture belle et forte qui relève plus de la poésie, voire de l’oratorio, que du théâtre proprement dit, et de la volonté de témoigner plutôt que d’établir un véritable dialogue entre des personnages.

Ils sont cinq – deux femmes et trois hommes - présents devant nous pour témoigner d’un événement sans précédent : la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences, locales ou éloignées, immédiates ou à venir… Pas de communication, encore moins de contacts directs entre ces personnages qui jouent comme des voix séparées bien qu’unies dans un même discours en forme d’oratorio. Témoins immédiats – victimes donc – du cataclysme, ils jettent en l’air une parole désespérée, à la mesure de la tragédie qu’ils sont en train de vivre… et qui les tue à petit feu.

Une parole accusatrice…

Cette parole est aussi accusatrice… Elle remet délibérément en question les propos attendus de la parole officielle. Celle des organismes politiques – politiciens plutôt – et celle des experts – notamment ceux qui, en France, osaient dire que nuage de Tchernobyl s’était arrêté à nos frontières !... – A ces annonces fausses qui se voulaient rassurantes pour une population dont on sait maintenant qu’elle pouvait avoir justement quelques raisons de s’inquiéter, Magali Jourdan, à travers ses personnages, oppose la seule vérité qui doit être prise en compte : la parole poétique et tragique propre à la révolte contre la bien-pensance d’une « science sans conscience » contre laquelle on n’a décidément pas fini de s’élever…

Les cinq comédiens – Pascal Billon, Marie Pagès, Roland Pichaud, Olivier Ranger et Sophie Rossano – prêtent efficacement leurs voix à ces cinq personnages emblématiques. Laurent Ziveri, metteur en scène invité, a usé très intelligemment de ses prérogatives pour entamer un début de mise en espace de ce texte fort et qui pourrait servir de base à une œuvre musicale et chorale qui reste à créer.

Henri LEPINE (Avignon)


« Rosée Blanche » de Magali Jourdan, en présence de l’auteur (lecture en partenariat avec Beaumarchais et la S.A.C.D.)
Avec Pascal Billon, Marie Pagès, Roland Pichaud, Olivier Ranger et Sophie Rossano.
Metteur en scène invité : Laurent Ziveri.
Le Ring – Cie Salieri-Pagès, rue Louis Pasteur, 84000 Avignon, jeudi 15 janvier 2009 à 20h30

article en ligne :